Les Grincheux
BIG BAND
La Rythmique
« C'est la section la plus importante de l'orchestre »
Unknown Drummer
.jpg)
Piano
Manu DECORMIS
Parents musiciens classiques (mère violoniste et père pianiste), piano classique à 7 ans, Guitare folk à 15 ans. Après son service militaire, installé à Aix en Provence il reprend le piano, découvre Bill Evans, Michel Petrucciani et Oscar Peterson. Participe au groupe Blue Note avec Robert Mennillo. En 2012 il se rend à New-York où il approfondit l’harmonie jazz et le piano avec Jon Davis. Pratiquant également la contrebasse en parallèle il intervient régulièrement dans différentes formations et en concert.
Pianiste du Trio at Home, Actif au sein de Jazz en Provence, où il anime régulièrement les jam-sessions à Pertuis, le stage d'été à Rustrel et les ateliers de la jam academy.
_edited.jpg)
Guitare
Pierre-Augustin GRIVELET
Après un premier contact avec la guitare au lycée (années 70, cheveux longs, Rock et blues Chicago), il est recruté à son arrivée sur le campus étudiant par le Piston Jazz Band, orchestre peu sérieux mais très festif qui lui confie le banjo .. constatant l'étendue de son ignorance musicale, il s'inscrit au CIM de Paris et prend ses premiers cours de guitare jazz avec le regretté Pierre Cullaz.
Des années plus tard il s'installe en Provence et reprend sa formation musicale avec Jean-Pierre Martinez puis Christian Bon, guitaristes et pédagogues réputés où il participe à plusieurs petites formations jazz et rythm & blues de la région.
_edited.jpg)
Contrebasse
Guy MORNAND
Complètement autodidacte, il a d'abord essayé de jouer de la guitare à une époque où peu d'enregistrements et de méthodes étaient disponibles, mais avec de l'entêtement et beaucoup de temps perdu... a fini par obtenir de bonnes connaissances en harmonie, ainsi qu'un niveau de technique "convenable". Il a eu de ce fait une petite réputation et une petite carrière de jazzman en compagnie des bons musiciens de la région, mais s'est toujours considéré comme un amateur, ne comptant guère sur son talent pour gagner sa vie. Il s'est mis à la basse à un moment où il y avait sur Marseille pléthore de guitaristes et très peu de bassistes, et du fait que les deux instruments ont beaucoup de points communs, qu'il n'est donc pas très difficile de passer de l'un à l'autre si on a un sens du tempo et de la pulsation.

Batteur
Claude BEZIAC
Natif de Salon de Provence, il fait le choix de la batterie en 1980 suite à trois
années passées au conservatoire.
Après une phase d'apprentissage avec le batteur Claude Sarragossa, il participe
avec Simon Bolzinger en 1991 à la création du groupe latin jazz ZUMBAO.
En 1995, il intègre le Combo Jazz rock du guitariste Marseillais Alain CARONNA
jusqu’en 2006. Parallèlement, il participe à différents projets pour plusieurs
concerts et festivals et surtout, fait la connaissance du bassiste / compositeur Tzar
Paanphum.
En 2014, la rencontre du pianiste Gilles Labourey et du contrebassiste Bernard
Abeille fut essentielle. De 2015 à 2019, il intègre les ateliers Jazz de l'IMFP et
rencontre le guitariste Philippe Petrucciani.
En 2018, il créera SUD Quartet au répetoire Post Bop.
Il intègre depuis 2021 le Big Band des GRINCHEUX de Saint-Canadet fondé et
dirigé par Jacques Boulan et Philippe Pes.
En 2024, le projet avec Tzar Paanphum se confirme et participe à l'enregistrement
de son album.
2025 est une année décisive en intégrant le Quartet MEDITERRANEAN
TRANSFER avec Tzar Paanphum, Gilles Labourey et Philippe Petrucciani.